L'église de Landreville comprend 14 statues, dont les 4 suivantes figurent à l'inventaire général du patrimoine culturel :
Sainte Catherine, auteur inconnu, XVIIIe siècle
Sainte Catherine est une vierge et martyre qui aurait vécu une courte vie de 18 ans à Alexandrie. Elle portait une grande dévotion au Christ, ce qui aurait causé la fureur de son mari, qui l'aurait fait exécuter. Elle est la patronne des jeunes filles.
Statue en bois peint
Saint Roch, auteur inconnu, XVIIIe siècle
Saint Roch était un médecin qui passa sa vie entre la France et l'Italie au XIVe siècle. Il a guéri plusieurs villes atteintes par la peste, avant de la contracter lui-même. Afin de ne pas contaminer son entourage, il s'est exilé dans la forêt, où il a survécu grâce à un chien qui lui amenait chaque jour un pain et aurait miraculeusement guéri. Saint Roch est le patron des pèlerins et le protecteur des animaux.
Statue en bois, polychrome, doré
Saint Nicolas, auteur inconnu, XVIIIe siècle
Saint Nicolas aurait réalisé plusieurs miracles dans sa vie, mais il est représenté ici avec celui de la résurrection de trois enfants qui avaient été tués par un boucher. Saint Nicolas serait né en Lycie en 270 et aurait été évêque de Myre, jusqu'à sa mort en 345. Il est protecteur de nombreux corps de métiers, mais aussi des enfants.
Statue en bois peint, doré
Saint François de Sales :
François de Sales était un ecclésiastique qui vécu de 1567 à 1622 en Savoie. Il aurait renoncé à ses titres de noblesse pour se consacrer à la religion, devenant un des plus important théologien de son époque. Il est le patron des journalistes et des écrivains.
Achetée par l’Abbé Chambrial en mai 1938 à la Sainterie de Vendeuvre au prix de 491 francs de l’époque pièce (moins une réduction de 10%).
Saint Bernard :
Bernard de Fontaine, dit saint Bernard de Clairvaux, est né en 1090 et est mort en 1153. Il a été canonisé en 1174. Il a passé sa vie a instruire les moines de l'abbaye de Clairvaux et à réformé la pratique religieuse de l'ordre cistercien, ne renonçant jamais à cette vie de sobriété et cette rigueur.
Achetée par l’Abbé Chambrial en mai 1938 à la Sainterie de Vendeuvre au prix de 491 francs de l’époque pièce (moins une réduction de 10%).
Saint Vincent
Saint Vincent est né à Saragosse en Espagne, où il était diacre de l'évêque. Il aurait été mis à mort après avoir pris la défense de l'évêque lors de persécutions. Il est le patron des vignerons, car son martyre aurait été de mourir de torture sur un pressoir.
Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus :
C'est l'une des plus grande sainte du XIXe siècle. Elle a réalisé des écrits qui on été publiés après sa mort, qui parle de sa recherche de la sainteté dans le quotidien et non dans les grandes actions. Elle a été dévouée toute sa vie à Dieu, au sein du couvent carmel de Lisieux. Elle est morte de la tuberculose à l'âge de 24 ans.
Achetée par souscription organisée par l’Abbé Chambrial.
Sainte Cécile :
Sainte Cécile vécu à Rome au Ie siècle. Elle était vierge lorsqu'elle a été mariée de force. Elle a tout de même continuer à honorer son vœux de virginité. Elle est la patronne des musiciens et musiciennes.
Offerte par Mlle Cécile Olivier en 1927.
Saint Antoine de Padoue
Saint Antoine de Padoue est né en 1195 à Lisbonne et est mort en 1231 près de Padoue en Italie. Il est invoqué pour retrouver les objets perdus, suite à la croyance selon laquelle on lui aurait volé ses commentaires des psaumes et que le voleur se serait senti obligé de les lui rendre.
Saint Joseph :
Saint Joseph était fiancé à Marie lorsqu'elle s'est retrouvée enceinte du saint esprit. Il a accepté de l'épouser et de devenir le père nourricier de l'enfant. Il est reconnu comme un homme juste et est le saint patron des familles, des pères et des travailleurs manuels, car il était charpentier.
Offerte en 1928 par Mr Georges Chaussin. Elle vient de la Sainterie de Vendeuvre et a été bénie le 23 septembre 1928.
Sainte Jeanne d'Arc :
Jeanne d'arc, née en 1412, a mené les troupes françaises contre les anglais et su faire lever le siège d'Orléans lors de la guerre de Cent ans, actions qu'elles aurait réalisées menée par la voix du Seigneur. Elle a été brûlée sur le bûcher après un procès qui l'a accusée d'hérésie, en 1431, puis canonisée en 1920.
Offerte par Mme Olivier.
Notre Dame de Lourdes :
Notre Dame de Lourdes est le nom utilisé pour désigner la forme sous laquelle la vierge Marie serait apparue 18 fois à Bernadette Soubirous dans la grotte de Massabiel, à Lourdes, en France.
Offerte par le domestique de l’Abbé Naury, probablement entre 1879 et 1911, date du décès du dit abbé.